vendredi 1 octobre 2010

Les grands sites de la capitale sénégalaise

Dimanche dernier, je me suis aventuré au centre-ville de Dakar à pied (c’est environ 25 minutes de la Médina). Je n’avais pas de grandes attentes, je me déplaçais simplement pour prendre quelques repères dans le centre-ville que j’avais jusqu’à date peu exploré.  Aussi, je voulais sortir de la Médina un peu, prendre de l’air, car c’est bien de s’échapper pour un instant de l’énergie constante qui s’y trouve. Je n’avais pas l’intention de faire de grande visite, mais au moment où j’arrivais en ville, un taximan s’est arrêté à côté de moi et a offert de me faire une tournée personnalisée de la ville et de me montrer les beaux coins.

Évidemment, j’étais sceptique au départ et je ne voulais pas trop dépenser. Mais en jasant un peu avec lui et après avoir négocié un prix pas mal raisonnable, je suis monté à bord de sa vieille bagnole. J’utilise ce terme vieille bagnole, car ici, la grande majorité des taxis sont tellement vieux qu’un coup de vent pourrait les emporter. Certains disent même qu’ils circulent encore seulement à cause de la grâce de Dieu. Quoi qu’il en soit, les taxis sénégalais, c’est une expérience en soi.

Yague était le nom du chauffeur. Un gentil monsieur d’une soixantaine d’années qui connaissait non seulement les beaux coins de Dakar, mais qui savait aussi les expliquer en assez grand détail. Je me suis senti entre bonnes mains pendant les près de trois heures qu’a duré ma tournée. J’ai bien apprécié mon dimanche avec ce gentil dakarois qui voulait me faire découvrir sa ville.

Voici donc quelques photos de la journée et quelques coins que j’ai l’intention d’explorer davantage dans les mois à venir.


L’assemblée nationale de la République du Sénégal.
(Je ne sais pas encore si je peux assister à des débats. À suivre…)

 
La place Soweto sur l’avenue Nelson Mandela et le musée d’Art africain derrière
(un des lieux qui accueillera le 3e Festival mondial des Arts nègres en décembre)


La cathédrale du souvenir africain est l’établissement religieux principal des catholiques dakarois. La religion principale au Sénégal est l’Islam (94 % de la population), mais 5 % sont catholiques et 1 % sont animistes.


Le palais du président de la République du Sénégal se retrouve en plein centre-ville.

 
Derrière le palais on retrouve l’océan.


Les bureaux administratifs des membres du gouvernement sénégalais


L’Île de Gorée, à 4 km de la côte de Dakar, est un site patrimonial mondial reconnu par l’UNESCO. Gorée a été, pendant plus de trois siècles, un des principaux sites de la traite d’esclaves africains.

Moi, le taxi et le plus vieux baobab du Sénégal (cet arbre a plus de trois siècles)

Une vue sur le centre-ville de Dakar
La place de l’indépendance.
Le Sénégal est devenu une république indépendante de la France coloniale le 4 avril 1960.
L’Hôtel de ville de Dakar, édifice de style colonial

Le monument des Tirailleurs sénégalais, un contingent militaire ayant combattu au nom de la France lors de la Première guerre mondiale. Derrière, on voit l’ancienne gare ferroviaire de Dakar

1 commentaire:

  1. Trop chouette ton histoire de taxi! Et tu as bu un baobab!! J'ai toujours voulu en voir un parce que c'est l'arbre dans le Petit prince....

    RépondreSupprimer